The 4th of July en Loir-et-Cher

Conférence l’aventure du Jazz 17/10/2019
18 juillet 2019
La Libération de Montoire-sur-le-Loir – 11 août 2019
28 août 2019

Le 4 juillet est la date anniversaire de la déclaration d’indépendance des États-Unis (1776), et c’est la Fête nationale américaine. L’association France États-Unis de Loir-et-Cher se devait de fêter l’événement, elle le fait d’ailleurs tous les ans. Ses membres se sont donc réunis au domaine de la Plante d’Or à Cheverny. Le lieu n’a pas été choisi au hasard. Ce domaine produit du vin d’appellation cour-cheverny à partir du cépage romorantin introduit en Val de Loire par François 1er et Jérôme Danard, le président, avait souhaité faire le lien entre le 500e anniversaire de Chambord et l’Amérique.
Le rapport entre François 1er et les États-Unis n’est pas évident au premier abord. Jérôme Danard l’a pourtant démontré. Giovanni da Verrazzano était un explorateur florentin au service du roi François 1er. C’est lui qui le premier découvre l’embouchure de la rivière Hudson. Il nomme l’endroit « Nouvelle-Angoulême » en hommage à François 1er, comte d’Angoulême. L’endroit deviendra ensuite « Nouvelle Amsterdam » avec les Hollandais puis « New York » avec les Anglais en 1674. De nos jours, il existe au sud de Manhattan, un pont qui porte le nom de Verrazano-Narrows.
Jérôme Danard a tenu une petite conférence pour l’expliquer aux membres de l’association avant de commencer une soirée festive.

Article NR du 10/07/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *