A l’occasion du 240ème anniversaire du traité de Paris
Conférence de Jérôme Danard, président national de l’association France Etats-Unis, intitulée « 1775-1783 : de la guerre d’indépendance au traité de Paris »
Salle de conférence du conseil départemental de Loir-et-Cher (place de la République – Blois) à 18 heures
Entrée : 5 euros (adulte non adhérent), 2 euros (adulte adhérent), gratuit (étudiant/scolaire)
Inscriptions sur Helloasso en cliquant ici
Informations au 07.81.336.125
Quelques mots
Dès 1775, un vent de mécontentement souffle en Amérique. Les 13 colonies signent une déclaration d’indépendance le 4 juillet 1776. Et la France se range du coté des insurgents.
Son rôle dans l’indépendance des Etats-Unis ne se limite pas au départ des 150 volontaires qui prirent du service dans l’Armée continentale de George Washington.
A la fois diplomatique, financière et militaire, l’aide fut bien plus conséquente.
La fructueuse coopération franco-américaine mena, après la victoire navale de l’amiral de Grasse dans la baie de Chesapeake, à la victoire décisive du général de Rochambeau et de George Washington à la bataille de Yorktown en 1781.
Et en 1783, l’Angleterre reconnaît enfin sur le sol français l’indépendance des Etats-Unis avec la signature du traité de Paris le 3 septembre.
Parallèlement, une association d’anciens officiers tant américains que français est créée la même année à la demande de George Washington sous le nom de « Société des Cincinnati » avec pour objectif de faire perdurer les liens d’amitié entre les camarades de combat d’alors.
Présentation de l’intervenant
Agé de 50 ans, Jérôme Danard est titulaire d’un MBA de la Leicester Business School et cadre dirigeant d’une société dans le domaine de l’éditique. Passionné d’histoire franco-américaine, il donne de nombreuses conférences sur les Etats-Unis. Il est Président national de l’association France Etats-Unis depuis 2015.