Conférence
sur « Alexandre Vattemare, pionnier des échanges franco-américains »
par notre amie Céline NOULIN, conférencière chez Les Magies de CirCé,
avec, en avant-première, l’accrochage éphémère de la nouvelle exposition
de l’association nationale France Etats-Unis dédiée au ventriloque,
le mercredi 23 avril à 18h30
à la Maison des Provinces
8, rue du Lieutenant Godineau à Blois.
Entrée gratuite pour les membres & les jeunes, 2 euros pour les non-membres
Inscription obligatoire
Quelques mots sur Alexandre Vattemare
Le 26 octobre 1839, Alexandre Vattemare est annoncé dans le port de New York, précédé de sa flatteuse réputation de ventriloque surdoué. L’arrivée du “Modern Alexander the Great” est en fait motivée par un dessein très ambitieux : intégrer les jeunes États-Unis dans son système d’échanges internationaux de biens culturels, dont l’Agence est basée à Paris.
Emporté par sa fougue et son étonnante aisance verbale, Vattemare va parcourir triomphalement l’Amérique du Nord, jusqu’au Canada ! Le 26 juin 1848, lors de son deuxième voyage, sa popularité est à son apogée quand le Congrès américain le choisit comme son agent officiel pour les échanges de livres, médailles, monnaies, oeuvres d’art, spécimens d’histoire naturelle ou tout autres objets culturels.
Aujourd’hui, on ne peut qu’être admiratif des efforts titanesques fournis par cet ambassadeur pour rapprocher l’Ancien Monde et le Nouveau, au service des arts, des sciences, des techniques et d’une meilleure connaissance de la nature. Cet artisan de la culture universelle continue à nous enseigner le désintéressement et le sens du partage.